L’impact des couleurs au bureau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pourquoi bien choisir des couleurs dans l’entreprise est important pour la productivité.

Comment choisissez-vous en quelle couleur peindre les bureaux pour vos collaborateurs ? Selon vos propres gouts ? Selon les couleurs de votre marque pour l’unité visuelle ? Ou c’est le blanc car il est le moins cher ?

Sachez que les couleurs et leur combinaisons peuvent augmenter ou bien réduire l’efficacité dos vos collaborateurs et, par conséquent, vos chiffres d’affaire.

burolia.fr

Cette influence profonde agit sur le plan physique et mental.

Des couleurs vives et intenses peuvent augmenter le stress et l’anxiété : le rouge ou l’orange, en excès, augmentent le niveau de stress, en stimulant trop les sens. Cela peut conduire à de l’irritabilité et à un environnement de travail tendu, ce qui affecte la capacité des employés à se concentrer et à bien collaborer.

La concentration sur des taches ou des travaux complexes ou analytiques peut être impactée, elle aussi, par l’environnement visuel agressif.

Certains couleurs trop neutres ou sombres peuvent provoquer ou accentuer la dépression, l’épuisement ou la fatigue mentale, comme le gris ou le marron. Cela est particulièrement problématique dans des environnements où les employés doivent travailler de longues heures. Un environnement qui manque de vivacité et de lumière peut augmenter le risque de burn-out, ce qui engendre des absences fréquentes et des coûts en termes de turnover.

Les couleurs trop sombres ou ternes peuvent créer une atmosphère morose, freiner l’enthousiasme dans l’équipe et réduire son engagement, entraînant une baisse significative de la productivité.

La gamme trop froide et impersonnel comme le blanc ou le gris en trop grande quantité peuvent créer un espace qui paraît stérile et déshumanisé. Cela peut réduire l’attachement émotionnel des collaborateurs à leur lieu de travail, les amenant à se sentir déconnectés de l’entreprise. Un faible moral se traduit souvent par une réduction de l’implication et de la créativité.

Outre la santé mentale, les couleurs peuvent également affecter la santé physique des collaborateurs.

L’utilisation excessive de couleurs très vives ou de contrastes trop marqués peut provoquer une fatigue visuelle, rendant le travail inconfortable. Par exemple, un excès de blanc brillant ou de lumières fluorescentes combiné avec des couleurs criardes peut aggraver les maux de tête ou les problèmes de vision.

Les couleurs énergétiques comme le rouge ou le jaune peuvent aussi stimuler excessivement les collaborateurs, entraînant une augmentation du rythme cardiaque. Cela peut entraîner un épuisement physique sur le long terme, surtout si les employés sont constamment soumis à des environnements stressants.

Pour un environnement de travail sain et productif, les couleurs au bureau doivent être choisies avec soin et après réflexion, en prenant en compte les spécificités de poste de travail et l’influence des couleurs.

Laisser un commentaire